Promenez-vous dans les bois privés à Mortefontaine! sur le site de la Pierre-Monconseil. Les promeneurs ont désormais accès à une boucle de deux kilomètres, fléchée et documentée, au coeur d'une zone naturelle rare puisqu'il s'agit de l'un des derniers bastions de lande à bruyères dans le département. Le site de la Pierre-Monconseil est classé en ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique) Il s'agit de l'une des rares buttes sur lesquelles les landes anciennes ont perduré sans avoir été colonisées par la forêt alentour. On y trouve donc beaucoup de lichens et de mousse. Des éléments typiques de cette végétation qui abrite des insectes intéressants, des lézards, des souches et des papillons, mais aussi de grands animaux et des oiseaux nicheurs rares, comme l'engoulevent d'Europe.

Le premier panneau vous indiquera le parcours de 2 kms en forêt privée, il est évident qu'il faut respecter les lieux !

Bienvenue sur le site de la "Pierre-Monconseil" admirer, découvrir et écouter le chant des oiseaux.

Le second panneau le château de Vallière. Le château a été construit en 1894 par Agénor, Duc de Gramont (1851-1925) dans le grand parc du vaste domaine de Mortefontaine, qui avait appartenu à Joseph Bonaparte de 1798 à 1815. ce domaine avait été acquis par le Duc et la Duchesse de Gramont en 1890 de Mme Corbin, petite niièce de la Baronne de Feuchères, héritière du dernier Prince de Condé.
Le domaine s'étendait sur plus de 1500 hectares. Il comprenait les vestiges d'un ancien parc à fabriques aménagé vers 1780 pour le financier Louis Le Pelletier de Mortefontaine, ainsi que quatre étangs, peints par Watteau et par Corot, dont le plus vaste est le lac de l'Épine auprès duquel est construit le château. Le parc, assez fortement vallonné, est traité à l'Anglaise. Il comprend de
nombreux vestiges dont le pavillon de Vallière, lieu historique où a été signée, en octobre 1800, la Convention de Paix avec les Etats-Unis d'Amérique.
Le château offre des façades de style Renaissance inspirées des châteaux du Val de Loire (Azay le Rideau,...) il comprend notamment un théâtre et trente chambres qui avaient été pourvues de tout confort morderne.
Le domaine comprenait également un chenil, une faisanderie, des serres d'orchidées, un haras et de superbes écuries.
Les façades et les toitures du château sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le château et son parc ont été vendus en 1982 par le petit fils du constructeur.

Le troisième panneau le cycle de gestion d'une Futaie de Pins.

Le quatrième panneau la découverte des essences! comment reconnaître les arbres...

Le cinquième panneau les carrières et le grès.

6ème panneau découvrir l'opération "Réseau Landes"
Remerciements à Mr et Mme De COSSE BRISSAC et leurs Enfants - Remerciements au CONSEIL GENERAL de l'OISE.

Comment s'y rendre? à la sortie de Mortefontaine sur la route de Thiers sur Thève (D607) faire 2kms puis prendre à gauche le chemin de la Tournelle.

Bonne promenade...Mortefontaine d'Antan Click ICI
...Marc Brécy